Une Expo présentant l'Escoutay

            Sensibles à la vallée de l'Escoutay, les Amis de Viviers ont en 1993 réalisé une étude sur le bassin voulant mettre en avant ses richesses, son potentiel naturel, mais aussi son potentiel touristique.

            Avec l'appui du Syndicat Intercommunal, cette étude s'est traduite par une exposition présentée à la mairie de Viviers puis à St Thomé, courant de l'année 1993.

 

           Cette expo présente en 7 panneaux, le rôle du Syndicat, la rivière et ses richesses faunistiques, floristiques et géologiques, puis un panneau permet de s'initier aux méthodes d'entretien respectueuses du milieu naturel et enfin un dernier panneau lance quelques pistes quant au potentiel touristique de la vallée et suggère déjà l'épine dorsale de ce développement qui serait une piste cyclable du port de Viviers au site d'Alba.

 

            L'inventaire faunistique et floristique nous a permis d'observer nombre d'espèces peu connues à ce jour dans la vallée. Notons par exemple sous les arches du pont Romain à Viviers, parmi les espèces chauves souris, la présence du Vespertillon de Daubenton, du petit Murin et du Vespertillon à oreilles échancrées. Certaines espèces d'orchidées, comme le Sérapia, nous ont beaucoup surpris n'étant pas typiquement dans le milieu le plus approprié pour cette espèce.