Participation aux suivis faunistiques

          En collaboration  avec la LPO, nous participons aux différents comptages régionaux ou nationaux des oiseaux d'eau hivernants, des cormorans et nous suivons dans la mesure du possible la migration de printemps et d'automne sur le couloir rhodanien.

          Les plans d'eau de Viviers et de l'île aux cormorans accueillent chaque hiver des anatidés (canards) venant de l'Europe du nord. Un comptage à l'échelon européen est organisé le deuxième dimanche de janvier (Comptage Wetland). Celui ci permet d'approcher au plus près l'état des différentes populations. Ce jour là, les différentes espèces vivant près du fleuve sont observées et dénombrées, contribuant à l'analyse régionale, nationale et européenne de l'ensemble de ces espèces, tout en ayant l'occasion d'observer des individus très peu présents sur notre site.

          Parmi quelques insolites : le canard tadorne, le butor étoilé et le garrot à oeil d'or.

 

          Le comptage des cormorans se fait sur les dortoirs (ces oiseaux ayant l'habitude de se rassembler sur un bouquet d'arbres pour y passer la nuit). Nous en avons un sur l'île aux cormorans à l'aval du pont du robinet, et un autre sur l'île de la base de loisirs de Montélimar de l'autre coté du pont du Teil. Ces dernières années, environ 350 cormorans sont dénombrés sur chacun de ces deux sites.

 

          La migration des oiseaux commence dès la fin janvier. Au dessus du Rhône, qui est couloir de migration important, nous pouvons régulièrement observer à partir de février, la remontée des cormorans du sud de la France vers les Pays bas, la Belgique ou le Danemark, le retour des cigognes dont les vols sont constitués quelques fois de centaines d'individus, de bon nombre de passereaux jusqu'au guêpier début mai. L'observation se fait surtout par beau temps bien que certains de ces vols soient très haut dans le ciel.