Dans le cadre du contrat de rivière du Lez, nous sommes sollicités pour faire une étude en vue du classement en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du Vieux Lez, reste de l'ancien cours de la rivière avant qu'une bonne partie de celle ci soit dirigée vers le canal de fuite de Bollène. Ce tronçon de rivière est néanmoins très important quant à biodiversité. C'est aussi le corridor biologique du bassin versant du Lez. Passent par ce corridor aussi bien le castor que maintenant la loutre. Sa ripisylve, en assez bon état, permet elle aussi le passage de nombreuses espèces oiseaux, reptiles et batraciens, insectes, mammifères dont les chiroptères. Cette étude couvrira une année biologique complète, nous seront donc amenés à faire des sorties sur ce site jusqu'à l'automne. Une sortie amphibiens sera programmée en mars. Durant le printemps, les études odonates, mammifères et oiseaux se succèderont. Le milieu sera lui aussi étudié.

Vous pouvez me joindre pour une carto détaillée du site et pour me fournir toutes vos observations faites lors de vos balades. (Pensez aussi aux cadavres trouvés sur les routes à proximité du site)

 

 

Août 2012 : l'étude pour un APPB sur le Vieux Lez est en passe d'être transmise au service instructeur de la DREAL PACA. Plus que jamais l'intéret de ce classement demeure primordial comme corridor écologique entre le Rhône et le bassin du Lez. Ce corridor est particulièrement utilisé par la loutre et l'anguille, deux espèces remarquables du bassin du Lez.