Membre du Comité de gestion de la réserve de Donzère Mondragon, nous sommes sollicités pour le suivi des castor, ragondin, rat musqué et campagnol amphibie et de l'ensemble de la population de reptiles et amphibiens de la réserve.

             Nous participons également aux réflexions sur les différents aménagements pouvant apporter un plus à la faune (aménagement des mares.....)

            Actuellement, nous assurons le suivi de la population de castor et recherchons sur le territoire de la réserve d'éventuelles traces de loutre, laquelle ayant fait son retour depuis 2009 sur le Rhône et le Lez.

 

2012 : Après de gros chantiers visant le confortement de la digue, nous reprenons le suivi de la faune et de la flore de la partie dromoise de la réserve. L'entretien des berges et talus nous semble toujours aussi excessif, comment une faune sauvage trouve son compte sur un site aussi jardiné?

Une attention particulière est organisée autour de la mare Blondel (située juste à l'amont du barrage usine Blondel de Bollène. Cette mare où on trouvait il y a quelque temps le castor, recèle encore une faune très intéressante. Une couleuvre verte et jaune (hélas morte) une vipérine et quelques amphibiens  y ont été observés ce printemps