Depuis fort longtemps, un dossier traine dans les cartons des Amis de Viviers concernant les possibilités de pistes cyclables d'une part le long du Rhône et d'autre part le long de l'Escoutay.

Ces études "préliminaires" ne concernaient pas que le territoire communal, les tronçons envisagés allaient de Rochemaure jusqu'à St Marcel d'Ardèche pour le parcours du Rhône et Viviers jusque Alba pour celui de l'Escoutay.

 

         Avec le projet de Via Rhona (piste cyclable allant du lac Léman jusqu'à la Méditerranée) notre projet peut certainement reprendre un peu de couleurs et puisqu'il s'agit aussi d'envisager des boucles locales autour de Via Rhôna, un nouveau projet permet d'actualiser et développer l'ancien.

          Pour Via Rhôna, celui çi traverserait la commune de Viviers du pont de Châteauneuf jusque St Montan en longeant le Rhône. Cet itinéraire est particulièrement interressant dans la mesure ou il permet de découvrir le site du Défilé de Donzère et qu'il longe le site et la roselière de l'île aux cormorans, d'où l'on peut observer de nombreux oiseaux.

 

Janvier 2011 : du nouveau pour ViaRhona.

             Réunion à Bourg St Andéol pour une présentation du projet entre Viviers (le pont de Châteauneuf) et Bourg St Andéol (le pont vers Pierrelatte). Pour Viviers, le véloroute suit le Rhône jusqu'au pont du Robinet puis longe plus ou moins la lône jusqu'au barrage. Pour ce tronçon, nous avons fait part à nos interlocuteurs de la demande d'Arrêté de Protection de Biotope sur ce secteur. Il nous faudra donc travailler le tracé de la voie sachant qu'elle peut être un atout pour la découverte des richesses du site par le promeneur.